CTT Tiège

C’est en 1976 que Louis Boulanger, Raymond Jérôme, Jean-Claude Nicolet, Michel Delporte et quelques autres décident de ne plus se contenter de jouer dans leurs garages et de s’affilier à la fédération belge de tennis de table. Le C.T.T.Tiège vient de naître sous le matricule L 322.

Au seuil de la saison 76-77, les Tiègeois alignent deux équipes au championnat officiel de sixième provinciale. Les valeureux amis sont bientôt renforcés par Jean-Louis Herman, Benoît Coméliau, Benoit Jaspar, Georges et Jean-Marie Kohl, Christian Vincent et Jean-Claude Delporte. A la fin de la saison, le club monte en cinquième provinciale. La grande aventure commence…

En effet, au fil des saisons, le C.T.T.Tiège grandit et finit par s’affirmer au niveau provincial.

Après vingt années d’existence, les deux équipes du début sont devenues dix-huit (trois dames et quinze hommes) et le nombre d’affiliés frôle les quatre-vingts, tous passionnés par la petite balle blanche.

1996, les vingt ans : une année charnière 1996 est pour le club l’année de la consécration. En messieurs, l’équipe fanion franchit un pas de plus en accédant à la troisième nationale, imitant ainsi l’équipe dame qui un an plutôt avait rejoint l’élite nationale en super division (exploit à souligner tant il est exceptionnel). 1996 est également l’année de la révélation d’Hervé Delporte. Il remporte son premier titre de champion de Belgique en série jeune et s’ouvre les portes de bon nombre d’autres succès tant nationaux qu’internationaux. Deux fois champion de Belgique série B. Demi-finaliste du championnat de Belgique série A (éliminé par Jean-Michel Saive n°1 Mondial). De nombreux podiums dans les compétitions internationales à l’étranger. Il est classé parmi les 10 meilleurs joueurs Belge. Il joue actuellement dans le club allemand de Bergneustadt.

1997, Tiège L322 devient Tiège L264

En juin 1997, les dirigeants du T.T.Heusy et du C.T.T.Tiège décident de s’unir pour former le nouveau club de Tiège encore plus présent sur l’échiquier provincial. Jugez vous-même : près de vingt-deux équipes d’hommes évoluent de la troisième nationale à la sixième provinciale. Quatre équipes dames évoluant de la première nationale à la troisième provinciale. Plus de cent quinze membres sont affiliés. Pour gérer un tel nombre d’équipes, il faut un homme de poigne, bref un vrai président. Mais Tiège en possède déjà un en la personne de Michel Delporte. Fidèle parmi les fidèles, il est un des membres fondateurs et dirige déjà le club de main de maître depuis des années. Il s’applique à conduire le club vers d’autres victoires. Au cours de ses années de présidence, il dirige le club avec fermeté et lucidité. Il n’hésite pas à pousser les jeunes sans pour autant délaisser les autres joueurs. C’est à force de travail qu’il arrive à créer ce dont tout club rêve : UNE AMBIANCE

1999 LA PASSATION DE POUVOIR Après vingt cinq ans passés à la tête du club Michel Delporte décide de s’arrêter pour s’occuper de la carrière de son fils Hervé. Voici le moment de savoir si ses petits protégés pouvaient voler de leurs propres ailes. Le défi est relevé par Frédéric Coméliau. Il a été formé et évolue au club. Il a participé à toutes les victoires et a porté a bout de bras l’équipe première pendant près de quinze ans. Il a été l’un des principaux artisans de la montée en deuxième nationale .Il présidera pendant deux ans mais pour des raisons professionnelles, il passera le flambeau a l’autre enfant du pays : Jean-Marc Vincent.

2000-2002 un nouveau départ. Les années passent mais ne se ressemblent pas. Le club est devenu un peu plus modeste avec ses neuf équipes. Certains diront que c’est la fatalité, d’autres que l’on recule pour mieux sauter. Car le club mise sur l’avenir. Depuis plus de deux ans, un gros effort a été fait pour attirer à nouveau les jeunes au tennis de table. A l’heure actuelle, c’est près de quarante jeunes de six à douze ans qui fréquentent assidûment nos entraînements.

2002-2003 : retour de Michel. Soucieux d’encadrer au mieux les jeunes, de restructurer l’organisation pour assurer une gestion efficace, il fut décidé de demander à Michel Delporte, libéré de certaines obligations, de reprendre les rennes du club. Dès son retour, il a pris la direction des opérations, a formé un nouveau comité et a déjà présenté quelques projets.

2006-2007 la vitesse de croisière. Après quelques saisons de transition, la saison 2006-2007 nous permit de récolter le fruit de notre travail et il fut récompensé par de nombreuses performances dont la montée de 5 équipes championnes .

2007-2008 l’année de confirmation. Les années se suivent et se ressemblent. Mais surtout la saison 2007-2008 fut l’année de confirmation et l’année du retour de Tiège parmi l’élite nationale avec la montée de Tiège 1 en division Wallonie/Bruxelles.

2008-2009 l’année de tous les projets …

2013-2014 et 2014-2015 les années de Superdivision

2015-2016 l’année de la Salle. Ca y est ! en Avril 2015 les travaux de la Salle ont officiellement débuté ! Après des années d’incertitude le projet a pu être définitivement bouclé et le budget accordé ! La Salle devrait être prête pour Mars 2016 et l’inauguration officielle devrait se faire début Mai 2016.

2017-2018 Une année exceptionnelle. Malgré de superbes organisations telles que notre opération plumes, notre tournoi du 5 novembre, notre souper aux moules ; c’est néanmoins le sport qui prévaut. En effet au terme de la saison 2017-2018, nos équipes fanion dames et messieurs accèdent à la super division et vont donc évoluer dans le gotha du tennis de table belge. Bravo à Romain, Pierre Yves, Jordane, David et Michael pour les hommes et à Aurore, Alisson, Maelle et Nina pour les dames. Nous n’oublierons pas non plus la superbe rencontre de 1/8 ° de finale de la coupe de Belgique où nos joueurs ont rencontré les champions de Belgique en titre à savoir le Logis Auderghem avec la magnifique victoire de Jordane contre Philippe Saive. Une fin de saison clôturée par une assemblée générale et un souper de fin de saison comme on n’en avait plus connu au club depuis longtemps. Souper de fin de saison enfin organisé dans nos installations pour clôturer une saison vraiment exceptionnelle.

2018-2019 Une nouvelle aventure avec la venue de Cecile Ozer et Gaetan Swartenbrouckx. Le spectacle des matchs de super sera au rendez-vous, c’est une certitude. Cela sera suffisant pour se maintenir en super, l’avenir nous le dira. Cela passera par des joutes de haut niveau ou le beau Ping sera mis en vitrine dans nos superbes installations. Nous avons d’ailleurs déjà rencontré les champions de Belgique en titre à savoir Diest et à cette occasion nos régionaux David et Gaetan se sont payés le scalp de David Mc Beath et de Kalinikos Kreanga. Tout cela ajouté à la splendide victoire de David la semaine précédente au Logis contre Mr Ping à savoir Jean Michel Saive en personne.

Autre innovation au CTT Tiège. En effet, notre club va organiser le mardi 20 novembre pour la première fois dans son histoire, une rencontre internationale de Ping avec Belgique Slovaquie dames. Non seulement la Slovaquie est le pays de naissance de notre joueuse Nina Kolarova mais Nina est également la coach de notre équipe nationale dames. Ce sera pour tous nos membres l’occasion de présenter nos superbes installations au monde du Ping.

Les entrainements

Les entrainements

Entraineur Adaps Niveau 2, Yannick Vostes

Yannick Vostes

Entraineur Adeps niveau 2

Benjamin Dejong, entraineur adeps niveau 2

Benjamin Dejong

Entraineur Adeps niveau 2

Jordane Lejeune, Brevet Animation

Jordane Lejeune

Brevet Animation

Gwennaël Demal

Brevet Animation

Olivier Simon

Brevet Animation

Florence Van Acker, entraineur Adeps niveau 1

Florence Van Acker

Entraineuse Adeps niveau 1

Membres du comité

Membres du comité

Construction de la nouvelle salle

Construction de la nouvelle salle

Dans le courant de l’année 2010, une réunion importantissime pour le club s’est tenue dans la salle du collège à la commune de Jalhay. A cette occasion, une délégation du CTT composée de Michel Wuidart, Francis Parotte, Patrick Comeliau, Jean Michel Lonneux, Jean Marc Vincent et Michel Delporte a été reçue par le collège et un accord de principe pour la construction d’une salle essentiellement consacrée au tennis de table a été trouvé sur l’initiative du bourgmestre de l’époque Mr Claudy Grégoire. Les grandes lignes de cet accord étaient : La commune met à la disposition du CTT via un bail emphytéotique de 27 ans une parcelle de +- 1000 m2 à gauche des bâtiments de l’école de Sart pour y construire une salle. Le CTT de son côté monte SEUL le dossier de demande de subsides, la réalisation des plans, les demandes de permis d’urbanisme, la mise en place d’un marché publique pour la désignation de l’entreprise qui réalisera les travaux ainsi que le suivi du chantier. Tout cela suivant une clef de répartition qui satisfaisait les deux parties. A la sortie de cette réunion historique ,la belle histoire commençait :

  • Le 17 décembre 2011, le CTT obtenait d’Infrasport, le bras infrastructure sportive de la Région wallonne, un accord de principe pour la subsidiation a raison de 75% du montant des travaux.

  • Le 13 décembre 2012, le CTT obtient le premier permis d’urbanisme et la demande officielle de subsidiation est introduite a la Région Wallonne .

  • Le temps passe et le CTT s’impatiente à tel point que plus personne au club n’attend de réponses favorables et la désolation s’installe dans le comité.

  • Miracle, fin novembre 2013 Carine Braun, à l’époque échevine de la culture, contacte notre président et lui annonce que le ministre Antoine a donné son accord pour le déblocage des fonds. Le CTT respire et est soulagé. Nous allons enfin avoir notre salle que nous espérons depuis maintenant plus de 25 ans.

  • Les difficultés ne sont pas pour autant derrière nous, car entre temps une nouvelle loi sur l’isolation des bâtiments neufs a été votée, la fameuse loi PEB.

  • Rebelotte les plans et le cahier des charges doivent être modifiés pour l’isolation de l’enveloppe mais aussi pour le chauffage du bâtiment. Un nouveau dossier est introduit à la Région wallonne le 20 février 2014.

  • Le 26 mai 2014, nous obtenons le deuxième permis d’urbanisme.

  • Le 26 juin 2014, le marché publique des travaux est lancé et les soumissions sont ouvertes le 24 septembre 2024. C’est la société Sogepar qui emporte le marché

  • Nouvelle surprise, la colonne électrique qui désert la cabine électrique de l’école se trouve dans le gabarit du bâtiment. Il faut la déplacer. Coût de l’opération: 25.000€…

  • Le 2 avril 2015, les travaux débute avec la société sartoise Gohy qui réalise les travaux de terrassement.

  • Les travaux se déroulent tant bien que mal car les relations sont difficiles avec Sogepar et la réception provisoire est enfin programmée pour février 2016 . Celle-ci n’aura finalement jamais lieu suite à la faillite de l’entrepreneur.

  • S’en suit une fin de chantier compliquée avec une inauguration officielle en présence des autorités locales avec à leur tête le bourgmestre Michel Fransolet.

  • Voici en quelques lignes l’histoire de cette superbe salle qui permet aux dirigeants actuels et futurs de pérenniser le CTT Tiège comme un superbe club où l’on marie la formation des jeunes, les séniors, les hommes, les dames et les vétérans tout cela dans une des plus belles installations pongistiques du pays.

Longue vie au CTT TIEGE.

Labellisation

Labellisation

En 2014, l’administration de l’éducation et du sport plus communément appelée l’ADEPS décide en partenariat avec la fédération royale belge de tennis de table de créer une récompense qui sera attribuée aux clubs les plus présents et actifs dans le milieu du Ping et crée la labellisation des clubs. Les clubs seront récompensés via la remise de palettes d’or, d’argent et de bronze ainsi que de labels jeunes et dames. Cette reconnaissance des clubs repose sur plusieurs paramètres qui sont :

  • Les jeunes : Il faut idéalement avoir un minimum de 30% de ces membres inscrits dans les différentes catégories jeunes. Au CTT Tiège, nous pouvons revendiquer le titre de club formateur avec nos 45% de jeunes affiliés au club

  • Le sport féminin : Pour être dans les critères de l’ADEPS il faut avoir un minimum de 15% de dames dans ces membres. Au CTT Tiège, nous avons à ce jour 13% de dames dans nos membres. L’accent est mis sur le recrutement des dames et la création en 2024 d’une ou de plusieurs équipes supplémentaires.

  • L’arbitrage : L’accent est mis sur la présence d’arbitres officiels dans un maximum de compétitions. Pour se faire, l’AFTT lance une campagne de formation des arbitres et suggère à chaque club d’avoir au minimum un arbitre en son sein. Au CTT Tiège, 3 volontaires ont suivi les cours et exercent régulièrement en compétition.

  • L’encadrement sportifs : Il va s’en dire que pour permettre aux membres d’un club de progresser, la présence d’entraineurs de qualité et formés dans les structures « formations des cadres » de l’ADEPS est indispensable. Au CTT Tiège, nous n’avons pas moins de 6 entraineurs diplômés dont la majorité sont des enseignants.

Depuis 2023, l’ADEPS a souhaité ajouter quelques critères supplémentaires qui entreront en ligne de compte déjà pour la saison sportive 23-24 à savoir :

  • L’éthique sportive: La charte éthique de l’ADEPS doit être affichée et respectée par l’ensemble de ses membres.

  • La bonne gouvernance : Chaque club désirant obtenir une labellisation doit avoir en son sein au minimum un membre dirigeant ayant suivi et réussi une formation de dirigeant sportif. Au CTT Tiège nous avons deux membres diplômés qui exercent dans notre comité. De plus, nous avons la chance d’avoir un comptable professionnel et un expert-comptable dans nos membres.

  • Le développement de la discipline : Par le biais de ce chapitre, l’ADEPS insiste sur la participation des membres des clubs aux compétitions officielles, à la coupe de la Province, aux championnats provinciaux et aux championnats de l’AFTT ainsi qu’aux interclubs vétérans. L’organisation d’un tournoi provincial est également fortement valorisé. Dans tous ces domaines, notre club est bien présent et c’est le moins que l’on puisse dire.

Comme vous le savez probablement, notre club est très investi dans tous les critères pris en compte par l’ADEPS et c’est la raison pour laquelle nous avons obtenu depuis 2014 et ce sans interruption la palette en or pour le club et le label d’or dans la catégorie jeunes. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir le label en or dans la catégorie « dames » dès la saison prochaine.

Les ainés

Les ainés

Des entrainements spécifiques sont mis en place pour les ainés.